Édition du jeudi 24 septembre 2009
Taxe professionnelle: Michel Charasse (AMF) déplore que le projet n'attribue pas la cotisation assise sur la valeur ajoutée aux EPCI
Représentant Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France (AMF) lors du 79e Congrès des départements de France, Michel Charasse, sénateur, maire de Puy-Guillaume, président de lAssociation départementale des maires du Puy-de-Dôme, a déclaré hier que lAMF «na pas pris avec joie les critiques récentes concernant les excédents demploi dans les collectivités locales.» Au cours de la table ronde consacrée à la réforme des collectivités locales, il a demandé à lÉtat de «balayer devant sa porte», car celui-ci, alors quil transférait des compétences aux collectivités locales, recrute néanmoins de nouveaux fonctionnaires.
Concernant les réformes annoncées, il a rappelé que «l AMF nest pas par principe contre le changement.» Il a tout dabord observé que la suppression de la taxe professionnelle est semée dembûches dès lors quon na pas fait de simulations. «La question qui se pose est de savoir si lon peut engager une réforme aussi importante sans faire préalablement des simulations précises», a-t-il ajouté.
Le projet actuellement connu nest pas satisfaisant puisquil ne prévoit pas dattribution de la cotisation assise sur la valeur ajoutée aux établissements publics de coopération intercommunale alors que ces structures se sont créées sur la base dun partage de la taxe professionnelle. Il souhaite que «lon ne réédite pas lhistoire de la suppression de la part salaires» pour les compensations des pertes de ressources.
Concernant la réforme des collectivités locales, le maire de Puy-Guillaume a rappelé que lunité sociale repose sur les collectivités territoriales et quil importe de préserver les ressources des actions de cohésion sociale gérées par ces collectivités.
Sur le volet institutionnel du projet, soulignant que les communes ne sont concernées que par la création des métropoles et des communes nouvelles, il a précisé que lAMF est attachée au principe du volontariat et quen aucun cas, il saurait être question de contraindre une commune à rejoindre ses nouvelles structures.
Michel Charasse sest aussi inquiété des conséquences sur la péréquation de la suppression de la clause de compétence générale pour les départements. En effet, bien que la péréquation soit inscrite dans la Constitution, peu de progrès ont été réalisés de la part de lÉtat, mais le département était la seule collectivité qui fasse de la péréquation en apportant une aide substantielle aux communes tant rurales quurbaines. Il sest interrogé sur la pérennisation de cette péréquation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2